On the Side project of life

Ce n’est un secret pour personne, surtout pour tous ceux qui me connaissent (enfin je crois), j’aime être en constante découverte des choses et plonger dans cet inconnu culturel qui me fascine tant. C’est ainsi qu’après l’écoute de Gore, le dernier album de Deftones que j’ai chroniqué dans cet article, je me suis retrouvé à investiguer la vie de son chanteur Chino Moreno. Quelle ne fût pas ma surprise quand j’ai découvert qu’il avait participé, lors de son temps libre, à certains side-projects musicaux qui ont abouti sur différents albums.

Étant tout de même un poil curieux de nature, j’ai décidé de rechercher ces albums afin de les écouter en profondeur. Toujours un peu sceptique sur la qualité des side-projects en général, je fus cette fois agréablement surpris. Un contenu original et prenant. Heureux de cette découverte de qualité, je tiens aujourd’hui à vous la faire partager .

team_sleepLe premier que j’ai eu la chance de découvrir s’intitule team sleep. Sorti en 2005, cet album est la collaboration de Chino Moreno avec différents membres, dont le guitariste Todd Wilkinson et DJ Crook. Sorti sous le label Maverick Records, cet album est plutôt orienté vers un style que l’on pourrait qualifier de « néo-métal atmosphérique », dont les morceaux reprennent le style de certaines chansons du populaire White Pony de Deftones. On se retrouve ainsi avec un son flottant et mélodieux, une voix calme et des guitares rythmiques, très peu solistes. Ainsi, des chansons telles que Blvd. Nights ou encore Ever (Foreign flag) iront s’inscrire dans ce registre en proposant des sons reposants et travaillés où Chino pose une voix parfaitement dans le ton. D’autres titres comme Tomb of legia qui présentent une autre voix que celle de Chino, offrent même un rendu trip-hop du plus bel effet.

On se retrouve donc avec un album que l’on pourrait qualifier d’atmosphérique et de plaisant. Le groupe nous offre une prestation assez reposante, non dénuée d’intérêt et qui saura vous transporter lors de vos soirées de détente, solitaire ou non. L’album est donc très sympathique et mérite largement d’être écouté pour son côté original et apaisant.

Crosses_-_Crosses_album_cover L’autre album, sorti bien plus récemment (2014), s’intitule sobrement Crosses.  Symbolisé sur sa jaquette par trois croix chrétiennes, cet album  va offrir un son un peu plus éclectique, mais aussi plus électronique.

Car oui, dès la chanson d’ouverture on se retrouve surpris. Arborant un style électro assez brut, This is a trick donne le ton. Accompagné de la voix de Chino, tantôt travaillée tantôt plus brutale, on se retrouve avec un mélange surprenant mais diablement prenant. On découvre bien vite que Crosses sait varier les styles et travaille ses mélanges avec un savoir-faire certain. Véritable melting-pot musical, on y retrouve des inspirations et sonorités multiples issues aussi bien des années 80, sur des morceaux tels que Telepathy, que des inspirations néo-métal et atmosphériques sur Bitches Brew ou encore Option. L’ensemble bien que varié réussit à nous offrir un ensemble cohérent et très agréable où chaque morceau surprend mais ne choque pas, un véritable travail d’artiste.

Varié et travaillé, Crosses est un album à la qualité certaine, il saura vous faire voyager dans différentes ambiances et vous offrira des expériences musicales des plus intéressantes.  Attention cependant, mieux vaut être habitué à écouter de la musique expérimentale, car même sans être une véritable révolution auditive les sons sensiblement différents de ce qui se fait en général risquent de surprendre. Les sonorités ne sont pas forcément nouvelles mais le mélange apporte un son parfois étonnant. La voix de Chino, quant à elle, est très travaillée et va parfaitement s’accommoder avec le style.

Pour ma part, j’ai adoré ces albums qui sont vite devenus des fiers représentants de ma discothèque éclectique. Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille sur ces compositions qui ne plairont certainement pas à tout le monde, mais qui apparaissent comme un certain rafraîchissement dans le monde de la musique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s